Visite des Bornaches

Résumé
Immersion dans la pépinière qui produit presque l’integralité des jeunes arbres plantés chaque année en ville de Genève
Body

Située à Certoux, la pépinière «Les Bornaches» produit sur 4 hectares les arbres, arbustes et plantes vivaces destinés aux plantations visibles en ville de Genève. Cette pépinière bénéfice du label Production intégrée (PI), qui récompense une gestion respectueuse de l’environnement.

La pépinière des Bornaches regroupe 21000 m2 de cultures de pleine terre et 2000 m2 de plantes en conteneur. Elle produit presque l’intégralité des jeunes arbres plantés chaque année en ville de Genève. Ces arbres, qui sont plantés sur rue ou dans les parcs, bénéficient ensuite de soins optimaux durant leurs premières années de croissance. Ceci garantit une bonne reprise ainsi qu’une plantation durable.

Dans cette pépinière, le SEVE réalise aussi son compost ainsi que ses mélanges de terreaux de plantations. Le SEVE y forme également chaque année des apprentis horticulteurs en option pépinière.

 

La Ville de Genève plante chaque année entre 100 et 200 arbres, en remplacement d’arbres abattus ou naturellement tombés, dans le cadre d’un nouvel aménagement ou pour densifier une zone arborée.

Près de 40'000 arbres agrémentent les rues, les parcs et les quartiers de la ville. La Ville entretient cet important patrimoine arboré, en tenant compte de la protection des arbres, du renouvellement des plantations sur le long terme et du maintien de la sécurité publique. Il s’agit également de valoriser la richesse paysagère des parcs et autres espaces verts.

 

Carte des plantations et abattages effectués par le SEVE : 

http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/arbres/gestion-arbres/carte-plantations-abattages

Date
Images ou vidéos
Vidéo