Les jardins éphémères d'Urbanature 2019

Résumé
Des îlots de fraîcheur fleuris et colorés
Body

Urbanature, le programme de végétalisation de la Ville de Genève,  installe des jardins éphémères, véritables îlots de fraîcheur, fleuris et colorés, de la vieille ville, à Saint-Jean en passant par les Pâquis (photos) et Plainpalais.

Mis en place progressivement à partir de mi-mai, les installations égaieront la ville jusqu’à l’automne.

La plus spectaculaire sera aménagée au quai Général-Guisan, face au Pont des Bergues, un jardin suspendu se développera sur les gradins apportant ombre et fraîcheur. Perchées à 3m de hauteur, des plantes retombantes (bambou rampant, lierre terrestre ou dischondre) descendront vers le sol créant un couvert végétal bienvenu dans ce lieu baigné de soleil. Des sièges suspendus inviteront les promeneurs à se balancer et à profiter de la vue unique au cœur de cette installation éphémère.

Autour de la fontaine de la place de la Navigation, un jardin ombragé sera composé de plantes retombantes et de bacs avec fougères, oreilles d’éléphant, hortensias ou plantes araignées. Des assises réalisées en bois massif genevois permettront également de profiter de l’ambiance luxuriante.

Sur la couverture des voies de Saint-Jean, des toiles d’ombrages seront tendues autour de groupes d’eucalyptus pour apporter de l’ombre. Ce jardin invitera à profiter de la vue sur la cité. Des assises en bois massif seront accompagnées de cosmos, basilic, géraniums et autres verveines.

À la place des Augustins, le micro jardin suspendu proposera aux passants de s’arrêter quelques instants et de profiter des assises suspendues sous les plantes retombantes. Autour de la structure, une prairie fleurie remplacera le gazon.

Au cœur de la Vieille ville, la Place du Bourg-de-Four sera fleurie par de magnifiques rudbeckies et cosmos plantés dans des bacs serpentant harmonieusement entre les terrasses et la Fontaine.
 
Comme les années précédentes, les fameux bancs urbanature, adoré de la population et des touristes, seront aussi installés dans plusieurs endroits de la ville. Ils seront accompagnés d’orangers au rond-point de Plainpalais, des bougainvilliers à la place Simon-Goulart ainsi que des jasmins étoilés à l’arrêt de tram Bel-Air. De nombreux bacs fleuris seront également installés, notamment à la place des 22 Cantons, à la gare Cornavin ou au parc des Chaumettes.

 


 

Urbanature 2019

"Urbanature étend son emprise verte", retrouvez l'interview de Bruno Aeschlimann, architecte-paysagiste au Service des espaces verts (SEVE) ainsi que de Guillaume Barazzone conseiller administratif en Ville de Genève sur Radio Lac.

 

 

  1. Place de la Navigation | Urbanature
  2. Couverture des voies de Saint-Jean | Urbanature
  3. Quai du Général-Guisan | Urbanature
  4. Place du Bourg-de-Four | Urbanature
  5. Place des Augustins | Urbanature.ch
Date
Images ou vidéos
Image
Place de la Navigation urbanature 2019
Image
Place de la Navigation urbanature 2019
Image
Place de la Navigation urbanature 2019
Image
Place de la Navigation urbanature 2019
Image
Place de la Navigation urbanature 2019
Image
Place de la Navigation urbanature 2019
Couverture des voies de Saint-Jean | Urbanature
Lien vers Google maps
Place de la Navigation | Urbanature
Lien vers Google maps
Place des Augustins | Urbanature.ch
Lien vers Google maps
Place du Bourg-de-Four | Urbanature
Lien vers Google maps
Quai du Général-Guisan | Urbanature
Lien vers Google maps