Eco-pâturage écologique et social

Résumé
Des moutons dans la ville
Body

Depuis plusieurs années, une dizaine de moutons paissent paisiblement dans trois parcs et un cimetière de la Ville de Genève du printemps à l’automne.

Ce mini-troupeau de moutons roux du Valais tourne, à mesure de l’herbe broutée, dans des enclos des parcs La Grange, Beaulieu et des Crêts, ainsi qu’au cimetière St-Georges.

Moins bruyants et plus économique que les tondeuses mécaniques, les moutons sont gourmands et accomplissent un vrai travail très apprécié. Dans leurs enclos à St-Georges (séparés des tombes) ils broutent en paix la bonne herbe de trois surfaces d’un total de 1600 m2.

L’emploi de moutons est à la fois écologique, économique et social. Leur présence attire et réjouit petit-e-s et grand-e-s, contribuant à apporter un peu plus de nature en ville.

Chaque enclos dispose d’un abreuvoir automatique et d’un abri pour permettre aux bêtes de se mettre à l’ombre. Les moutons craignent en effet bien plus la chaleur que la pluie. L’abri est parfois naturel, à l’image d’un arbre, ou construit.

Les moutons sont fragiles et peuvent s’intoxiquer rapidement avec une nourriture inadaptée, merci de ne pas les nourrir et de tenir les chiens en laisse.

 

Photos: Bob Martin Eco-pature.ch

 

 


 

Date
Images ou vidéos
Image
Moutons Les Crêts 1
Image
Moutons La Grange 1
Image
Moutons La Grange 2
Image
Moutons Beaulieu