Des fleurs et des arbres à la place du goudron

Résumé
Dégrappage et végétalisation d'îlots sur plusieurs carrefours de la ville
Body

Le Service des espaces verts de la Ville de Genève a démarré, en septembre, des travaux de dégrappage et végétalisation de surfaces sur plusieurs carrefours et rues de la ville. Le dégrappage consiste à remplacer des surfaces bitumineuses étanches et accumulatrices de chaleur par des sols naturels et perméables.

Des tapis de  fleurs indigènes, sauvages et colorées, seront semés contribuant activement à valoriser la biodiversité de la faune et de la flore en milieu urbain. Une vingtaine d’espèces de fleurs, dont des campanules, marguerites, œillets, sauges et autres thyms fleuriront désormais du printemps à l’automne. Locales et bien adaptées à la sécheresse, ces fleurs ne seront pas arrosées (à l’exception de la première année suivant leur semi) et transformeront ces zones de passages grises et minérales en surfaces vivantes à long terme.

Les travaux concernent les îlots suivants :
-
Carrefour rue de Moillebeau- rue Pestalozzi, 
- Carrefour rue de la Servette - avenue Wendt,
- Carrefour rue de Saint-Jean – rue de Sous-Terre,

- Rue des 2 Ponts
- Carrefour rue des Battoirs – rue Dancet
- Carrefour avenue Peschier – avenue de Champel

- Carrefour avenue Peschier - avenue Louis-Aubert
- Carrefour rue de Lausanne - avenue de France                         

Trois nouveaux arbres, un pin parasol et deux sophoras du Japon mieux adaptés au réchauffement climatique, seront aussi plantés aux carrefours suivants :

- Carrefour rue de Saint-Jean – rue de Sous-Terre : 1 pin
- Carrefour rue de Lausanne - avenue de France : 2
sophora du Japon

Ces travaux de dégrappage s’inscrivent dans le processus de végétalisation lancé par la Ville il y a plusieurs années et concrétisés notamment par la végétalisation des pieds d’arbres et la requalification d’alignements. 

Depuis le lancement du programme Urbanature de la Ville de Genève en 2013, près de 1200 arbres ont été plantés par la Ville.

 

Photo Thierry Parel
Exemple d’îlot végétalisé récemment au Boulevard Helvétique

Date
Images ou vidéos
Image
Exemple d’îlot végétalisé récemment au Boulevard Helvétique