VÉGÉTALISATION SAISONNIÈRE
10'000 tournesols
Pour la première fois à Genève, 10'000 tournesols ont été plantés en pleine terre sur 7 sites. Avec cet aménagement, la cité s’est offert une touche champêtre de mi-mai à l’automne dans des quartiers fortement urbanisés.
Rive droite : entrée des Bains des Pâquis, place des Alpes et rue Edouard Rod.
Rive gauche : Boulevard Jacques Dalcroze (devant l’Eglise romaine), place des Augustins et place Pierre-Fatio.
Tous les tournesols viennent du Centre horticole du Service des espaces verts de la Ville de Genève.
Pont de la Machine végétalisé
Une centaine de fûts contenant de la patate douce ou des bambous rampant ont agrémenté le pont piéton le plus traversé de la ville.
Places au Sud sur 6 sites
Les Places au Sud et leurs fameux bancs accompagnés de citronniers, d’orangers, de pins, de bougainvilliers ou de jasmins ont été disposés en 2017 aux endroits suivants :
Rive droite : carrefour Saint-Jean, rue Pradier et Gare Cornavin
Rive gauche : carrefour des Deux- Ponts, place Bel-Air, rond-point de Plainpalais
Entrée principale des HUG
Dès fin mai, urbanature a fait fleurir le toit circulaire du parvis de l’Hôpital grâce à des «plumes d’Indiens», plantes retombantes qui ont contribué à égayer cet espace si fréquenté et d’ordinaire si minéral.
VÉGÉTALISATION DURABLE
Espaces bétonnés requalifiés
En plus de ses projets saisonniers spectaculaires, le programme urbanature vise à aussi à requalifier, grâce à une végétalisation pérenne, des espaces bétonnés plus discrets mais tout aussi présents dans notre quotidien.
1200m2 de surfaces bétonnées ont ainsi été transformées en petits espaces verts de qualité. Plusieurs sites sont concernés :
Rive droite : rue Gauthier, rue François Furet
Rives gauche : route de Florissant, rue de Carouge, cours des Bastions, boulevard Emile-Jaques-Dalcroze
2016
VÉGÉTALISATION SAISONNIÈRE
Les rues basses et le pont des Bergues ont été colonisé par plantes grimpantes transformant gaiement ces lieux de passage si fréquenté.
Des plantes d'orangerie accompagnées des bancs urbanature ont également investi différents sites en ville.
2015
VÉGÉTALISATION DURABLE
Pour végétaliser durablement Genève, 3 espaces gris délaissés ont été complétement repensés, plus de 850m2 de béton ont été végétalisés.
Valorisation et développement de la biodiversité
50 nichoirs ont été posés au cœur de la cité et 2 étangs pour batraciens ont été créés au Bois-de-la-Bâtie. Nécessaire en milieu urbain, la biodiversité favorise le déploiement de différents écosystèmes.
VÉGÉTALISATION SAISONNIÈRE
Sensibilisation des passants et habitants à la thématique de la nature en ville
6 balades commentées par des biologistes ont été organisées.
2014
En 2014, urbanature s'est décliné en dix projets temporaires : six Places au Sud (voir plan), la végétalisation du pont des Bergues et de la rue du marché. Deux projets supplémentaires ont été élaborés en partenariat avec l’association Terrasse du troc. Ces derniers se singularisent par leur composante artistique. Des sachets de graines destinés à être plantées ont été distribués gratuitement aux habitants de la commune qui ont pu participer à la végétalisation de leur quartier (plus d’informations sur la page projets).