L’Escale est de retour !

Résumé
Durant tout l’été, découvrez un lieu unique, végétalisé et convivial
Végétation
Calebasse
(Lagenaria siceraria)
Capucine
(Tropaeolum majus)
Cosmos
(Cosmos bipinnatus)
Haricot d Espagne
(Phasaeolus coccineus)
Body

Après 2016, l’Escale fait son grand retour cet été sur la rive gauche du lac. Le format a été rallongé et proposera aux genevois davantage d’animations gratuites, du 29 juin au 2 septembre.

Réalisée essentiellement avec du bois ou des matériaux de récupération, l’Escale a été entièrement végétalisée par le Service des espaces verts. On y trouve plus de 2700 végétaux notamment des plantes comestibles tel que des haricots d’Espagne, des calebasses, des tomates cerises ou encore des fraisiers, des groseilliers des cassissiers et bien plus encore.

Beaucoup d’herbes aromatiques, dont de l’Estragon du Mexique, du romarin mais aussi de la sauge ananas ont également été plantées pour l'occasion.

Cette année, un aromatorium a été installé, un lieu idéal pour venir découvrir les nombreuses plantes et fleurs de l’Escale, seul ou en famille. Des sachets de graines de plantes comestibles seront offerts au public.

L’Escale est aussi un lieu de vie ou animations musicales et culturelles seront proposées. Du 29 juin au 2 septembre la scène de l’Escale accueillera une cinquantaine d’artistes locaux (programme complet www.ville-geneve.ch/escale). Une scène libre, avec piano et micro permettra également à chacune et chacun de montrer l’étendue de son talent ou de jouer pour le plaisir.

Deux buvettes, gérées par l’association Latcho travaillant avec des jeunes en réinsertion, serviront des boissons locales (un bar et un « Biergarten » avec des bières régionales). Des foodtrucks proposeront une offre de restauration qui viendra s’ajouter à celles des établissements situés à proximité du site.

De nombreux jeux seront également à la disposition des visiteurs : baby-foot, pétanque et ping-pong. Une tour-bibliothèque agrémentée de vingt hamacs proposera en outre des livres pour petits et grands en libre-accès. Il sera également possible d’emprunter des jeux (bakgammon, uno ou encore trivial pursuit) directement au bar du Biergarten.

« Au-delà de l’aspect musical et culturel, l’Escale a été conçue comme un lieu de détente, ouvert et intergénérationnel, explique Guillaume Barazzone, Conseiller administratif à l’origine du projet.  Nous souhaitons que les habitants comme les  touristes puissent se détendre, se divertir et profiter des bords du lac dans un cadre agréable qui respecte le site». 

 

La végétation de l’Escale en quelques chiffres :

 

  • 800 plantes grimpantes : haricot d’Espagne, dolique (haricot), passiflore, houblon, calebasse...
  • 435 plantes aromatiques : sauge ananas, menthe, romarin, estragon, cerfeuil, basilique...
  • 265 plantes potagères : fraise, tomate cerise, côte de bette, chou, cardon, fenouil...
  • 1'000 fleurs comestibles : capucine, cosmos, souci, bourrache, bleuet, œillet d’Inde, chrysanthème... 
  • 220 fruits : groseille, cassis, kiwi, raisin...

2’720 végétaux au total dont 2'217 ont été produits par le Service des espaces verts de la Ville de Genève

 

Facebook de l'Escale : http://bit.ly/escale18

 

Crédits photos : © T. Parel / Ville de Genève

 

Date
Images ou vidéos
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador
Image
Inauguration de l'Escale avec Guillaume Barazzone
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador
Image
L'escale sur le quai Gustave-Ador