Le fleurissement de la Ville de Genève

Corps de texte

Près de 250 000 plantes fleuries sont plantées annuellement en ville. Elles sont produites par le Service des espaces verts au centre horticole de Vessy sans produits phytosanitaires, en respect avec la nature.

Voici les principaux types d’aménagements fleuris qu'on trouve à Genève.

 

La mosaïculture

Une équipe de jardiniers de la Ville est spécialisée dans la mosaïculture, soit l’art de créer des formes colorées par associations de plantes. C’est grâce à ce travail méticuleux que la célèbre Horloge fleurie du Jardin Anglais est renouvelée cinq fois par année, avec des milliers de fleurs et de plantes adaptées selon les saisons.

 

Les bacs fleuris

Ornant la rade, certaines fontaines et places, les bacs fleuris permettent d’offrir à la population des espaces plus conviviaux et moins gris au cœur de la ville.

 

Les massifs fleuris 

Les parterres de tulipes et d’autres plantes décoratives saisonnières font partie des massifs fleuris plantés par exemple sur les quais. Composés de plantes annuelles ou bisannuelles, ces massifs fleuris sont changés deux fois par année.

 

Les prairies annuelles 

Composées de fleurs indigènes annuelles ou vivaces, les prairies fleuries offrent un air de campagne en pleine ville. Elles accueillent un grand nombre d’espèces animales, dont de nombreux papillons et contribuent à la biodiversité dans la cité.

Images ou vidéos
Vidéo